Une Nouvelle Façon de Penser la Douleur

From The TMS Wiki
Jump to: navigation, search


An image of Alan Gordon
Alan Gordon, LCSW

Une des façons les plus efficaces de venir à bout de vos symptômes est de retirer le pouvoir qu'a cette douleur sur vous, en travaillant sur la préoccupation qui la relie à vous. Plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ?

Le fait de considérer que le résultat d'une action ne conditionne plus votre réussite, que la notion de résultat et de réussite deviennent donc indépendants l'un de l'autre, est une étape primordiale pour atteindre cet objectif.

Mon exemple préféré est tiré du film "Le cercle des poètes disparus".

Un des étudiants a un gros coup de coeur pour une fille d'une école voisine, mais est pétrifié à l'idée de lui demander de sortir avec. Finalement, avec un regain de courage, il décide de la rejoindre à une fête où elle se trouve.

Plus tard dans la nuit, il retourne dans son école avec un oeil au beurre noir, mais rayonnant de joie. Ces amis lui demandèrent alors ce qui a bien pu lui arriver.

"Je lui ai demandé de sortir avec moi" répliqua-t-il avec un grand sourire.

"Et elle t'a dit oui ?" demandèrent alors ses amis.

"Non" dit-il, "et son petit-ami m'a donné un coup de poing dans la face."

"Bin alors pourquoi tu es si heureux ??" répondirent ses amis.

"Parce-que je lui ai demandé."

Il n'était pas satisfait du résultat, mais il était tout de même content, en dépit de ce résultat.

Essayez d'évaluer à quel point vous avez tendance à être dépendant du résultat quand il s'agit de votre douleur. Supposons que vous avez mal au dos quand vous marchez (ou toute situation similaire). A chaque fois que vous marchez, vous l'évaluez. "Ok, aujourd'hui la douleur a commencé après le premier pâté de maison. Hier elle est apparue après un pâté et demi." "Aujourd'hui elle était à 3/10 quand je suis rentré à la maison. La semaine dernière elle était à 7/10 après la même distance."

Lorsque vous avez marché une bonne distance sans avoir mal, vous vous sentez heureux(se), optimiste, sur la bonne voie. Quand vous avez eu mal tout au long de votre marche, vous vous sentez au plus bas, désespéré(e), vous vous en voulez et vous perdez l'espoir qu'un jour vous ne ressentiez plus de douleur du tout.

Cette attitude, réfléchir en fonction du résultat, entretient le cycle de la douleur. Cela renforce l'intérêt de sa présence.

Changez votre définition du succès. Réfléchissez-y. Le succès ne se mesure plus en fonction de si vous avez fait une marche en ayant mal ou non. Le succès se mesure en prenant conscience de tout ce temps où vous ne vous êtes pas soucié de votre douleur.

En débutant votre promenade, dites-vous "Après tout, peu importe si cela me fait mal ou non. De toute façon, ce n'est pas une mesure assez précise pour me permettre d'évaluer mes progrès concernant les symptômes du STM. Ce qui importe, c'est surtout comment j'arrive à limiter la capacité qu'a cette douleur de m'affecter. De quelle manière je refuse de laisser mon humeur, ma perception de moi-même, ma vision du futur être déterminées par l'intensité de la douleur que je vis.

C'est n'est pas un changement facile, et vous reviendrez probablement plein de fois à votre raisonnement habituel, centré sur le résultat d'un choix. Mais si vous persévérez, que vous continuez à travailler sur ce changement de raisonnement, cette nouvelle définition du succès, vous allez priver la douleur de son pouvoir, et cela lui fera probablement perdre son emprise sur vous.


Alan Gordon est un psychologue clinicien américain spécialisé dans le traitement de la douleur chronique, et pratique en Californie. Il possède une large expérience dans l'accompagnement de patients souffrant de douleurs cervicales, lombaires, fibromyalgie, syndrome du colon irritable, tendinite, douleurs pelviennes, céphalées chroniques et autres pathologies douloureuses fonctionnelles. Il fait partie de l'équipe de la PPDA (PsychoPhysiologic Disorders Association) et a présidé le comité d'organisation de la Conférence "MindBody" à Los Angeles en 2010.


DISCLAIMER: The TMS Wiki is for informational and support purposes only and does not provide medical advice, diagnosis, or treatment recommendations. See Full Disclaimer.

--Guilhemcarle (talk) 14:38, 22 September 2015 (UTC)