Générer de la Compassion pour Soi

From The TMS Wiki
Jump to: navigation, search


An image of Alan Gordon
Alan Gordon, LCSW

Il peut parfois être difficile de se traiter avec autant de bienveillance que l'on ne traite les autres. Je demande souvent à mes patients qui se traitent avec une grande exigence, qui se critiquent et se menaçent, s'ils traitent leurs enfants avec le même niveau de critique, d'exigence et par-dessus tout de menace qu'ils ne le font avec eux-mêmes. Neuf fois sur dix, ils me jettent un regard d'horreur et me répliquent "Bien sûr que non !".

Pour la plupart des gens, il est bien plus facile de traiter quelqu'un d'autre avec amour et bienveillance que d'étendre cette même compassion à eux-mêmes. Un des buts de cet exercice est de vous aider à vous voir comme étant deux personnes différentes : vous et votre autre, cet enfant de cinq ans qui est en vous.

Apprendre à intégrer positivement la présence de cet "enfant intériorisé" en vous peut considérablement vous aider à éprouver de la compassion envers vous-même.

Pour ceux qui ont des difficultés à conceptualiser l'idée d'un "enfant intériorisé", cliquez sur ce lien pour une explication plus poussée.

Imaginez-vous enfant. Visualisez un moment où vous vous sentiez vulnérable, où l'on vous avez maltraité, ou lorsque vous aviez ressenti une sorte de douleur émotionnelle forte et que vous aviez alors besoin d'être réconforté. Remarquez si des sentiments ou émotions surgissent. Certains trouvent que de regarder une photographie d'eux-mêmes étant enfant rend l'exercice plus facile. Réfléchissez à comment vous prendriez soin de cet enfant dans la situation que vous imaginez. Qu'est-ce que vous lui diriez ? Que feriez-vous pour réconforter cet enfant ?

Lorsque je demande à mes patients comment ils se traiteraient s'ils pouvaient revenir au moment passé de cette situation où ils étaient plus jeunes, ils me répondent souvent : "Je le prendrais dans mes bras tous les jours." "Je lui dirais que ça va aller, que tout va bien se passer." "Je prendrais soin de lui/elle et je le/la protégerais."

Mais vous n'avez pas besoin d'une machine à remonter le temps pour prendre soin de votre "vous plus jeune". Cette version de vous âgée de cinq ans existe encore dans votre cerveau droit, comme la Neuroscience a pu le démontrer.

Lorsque vous vous visualisez à l'âge de cinq ans, ou que vous regardez une photographie de vous étant plus jeune, rappelez-vous que cet enfant vous accompagne tous les jours. Lorsque vous vous faites du mal, vous faites du mal à cet enfant; lorsque vous vous dites "tu n'iras jamais mieux", vous effrayez cet enfant innocent.

Penser à cet enfant et prendre soin de lui tout au long de la journée peut vous aider à éprouver de la compassion envers vous-même. Et changer la manière dont vous vous voyez est le premier pas vers un changement dans la manière dont vous vous traitez vous-même.


Alan Gordon est un psychologue clinicien américain spécialisé dans le traitement de la douleur chronique, et pratique en Californie. Il possède une large expérience dans l'accompagnement de patients souffrant de douleurs cervicales, lombaires, fibromyalgie, syndrome du colon irritable, tendinite, douleurs pelviennes, céphalées chroniques et autres pathologies douloureuses fonctionnelles. Il fait partie de l'équipe de la PPDA (PsychoPhysiologic Disorders Association) et a présidé le comité d'organisation de la Conférence "MindBody" à Los Angeles en 2010.