Pourquoi "Troubles PsychoPhysiologiques"

From The TMS Wiki
Jump to: navigation, search

Le terme "Troubles PsychoPhysiologiques", ou TPP (PPD en anglais), a été développé par un ensemble de médecins, thérapeutes et patients dans le but de décrire les symptômes du STM avec un terme plus précis. Cette page explique le développement du terme STM pour en arriver au terme TPP.

Le problème avec le terme STM

L'acronyme STM a été au départ inventé par Dr. John Sarno et signifie le Syndrome de Tension Musculaire. Le terme fait référence à la tension inflammatoire présente dans les muscles (Myositis en anglais), du fait que Dr Sarno diagnostiquait au départ les personnes atteints de STM comme souffrant seulement de douleurs. Cependant, il lui est apparu très vite que les muscles n'étaient pas les seules structures du corps à être atteintes, et que les nerfs pouvaient également être touchés dans le STM (en anglais, le terme TMS, pour Tension Myositis Syndrome, s'est alors transformé en Tension Myoneural Syndrome)[1]. Ce terme a soulevé beaucoup de polémiques dans le sens où il lui était reproché de ne pas représenter l'ensemble des manifestations physiques retrouvées dans le syndrome, comme par exemple la sécheresse oculaire, les troubles gastrointestinaux, les douleurs dentaires, les tendinites chroniques et certaines manifestations dermatologiques. C'est pour cette raison que plusieurs médecins et auteurs ont développé différents termes pour le même trouble.

Dr Howard Schubiner utilise le terme de syndrome psychosomatique (MindBody Syndrome)[2], tout comme le fait le Dr Marc Sopher (bien qu'il utilise encore parfois le terme STM)[3]. Dr Dave Clarke créa lui le terme de Maladies liées au Stress dans son livre They can't find anything wrong ("Ils ne retrouvent rien d'anormal")[4], alors que Scott Brady développa le terme de Syndrome de surcharge autonome (Autonomic Overload Syndrome ou AOS)[5]. A chaque nouveau livre paru est venu un nouveau terme pour définir le STM. Il y avait alors un nombre accablant de noms pour la même pathologie, qui avait pour conséquence de rendre tout ceci très confus. Afin de rétablir une unité et de mettre en avant une idée claire et compréhensible de cette pathologie, un nom devait être défini pour clairement identifier ce syndrome.

La transition vers le terme TPP (ou PPD en anglais)

En mars 2009, une conférence sur le STM eu lieu à Ann Arbor, dans le Michigan, et réunissait toute la communauté intéressée par le STM. Un grand enthousiasme s'est dégagé de cette conférence pour faire connaître le STM et des discussions se sont tenues sur la manière d'amener le STM à être reconnu par la communauté médicale générale. Cette énergie fut mise à profit en créant une organisation à but non-lucratif appelée the Psychophysiologic DIsorders Association (PPDA), qui a d'ailleurs accueillie la Conférence de Psychosomatique de Los Angeles en 2010. Les membres du groupe de travail en sont rapidement venus au consensus selon lequel la manière la plus efficace de faire connaître ce trouble serait de convenir d'un nouveau nom pour le STM, qui décrirait plus précisément la pathologie, et serait plus acceptable pour la communauté médicale.

A la fin de la conférence de Psychosomatique de Los Angeles, le groupe de travail éducatif sur le STM rencontra Ed Coughlin et Doug Lynch de la société Lynchpin Biomedia, ainsi que d'autres experts en communication et associations à but non-lucratif. L'équipe de Lynchpin Biomedia suggéra à ce groupe que leur priorité devait se porter sur la création d'un nouveau nom et ils soumirent plusieurs propositions. Après délibération, le groupe de travail se mit unanimement d'accord pour utiliser le terme de "Troubles Psychophysiologiques", qui est le terme qui leur ait apparu le plus efficace pour décrire cette pathologie, tout en permettant à l'organisation d'aider le plus de personnes possible. "Psychophysiologique" est un terme déjà régulièrement utilisé par Dr Sarno, et il illustre bien l'idée princeps que des facteurs psychologiques mènent à des changements réels (même si la plupart du temps ils sont sans danger) dans le corps d'une personne.

Par conséquent, le groupe de travail adopta le nouveau terme, et se renomma l'Association pour les Troubles Psychophysiologiques (PPDA)[6].

Sources

1. Sarno, John. Healing Back Pain. New York: Warner Books. 1991. pg. 9

2. Schubiner, Howard. Unlearn Your Pain. Pleasant Ridge: Mind Body Publishing. 2010. pg. 8

3. Sopher, Marc. To Be Or Not To Be... Pain Free. Bloomington: 2003. pg. 4

4. Clarke, Dave. They Can't Find Anything Wrong. Boulder: First Sentient Publications. 2007.

5. Brady, Scott. Pain Free for Life. New York: Hachette Book Group. 2006. pg. 8

6. Psychophysiologic Disorders Association

DISCLAIMER: The TMS Wiki is for informational and support purposes only and does not provide medical advice, diagnosis, or treatment recommendations. See Full Disclaimer.

--Guilhemcarle (talk) 10:15, 22 September 2015 (UTC)